La Ville-neuve de Charles III à Nancy : de la vieille ville à la capitale ducale

Nancy, capitale du duché de Lorraine depuis le XIVe siècle a été façonnée au fil des siècles pour devenir une capitale influente et prospère. Les transformations qu’elle a connues témoignent de la forte implication des dirigeants et notamment de Charles III d’en faire une ville à la hauteur de ses fonctions.

La construction de la Ville-Neuve à Nancy est décidée par le duc de Lorraine, Charles III à la fin du XVIe siècle. Les objectifs de création de cette extension sont à la fois de renforcer les fortifications de la vieille ville existante mais aussi de renforcer son statut de capitale du duché de Lorraine.

Cette nouvelle enceinte bastionnée doit englober les faubourgs qui se sont fortement développés et qui deviennent difficile voire impossible à contrôler. Elle doit aussi permettre le développement d’un nouveau quartier dans la ville coupé de la vieille ville. C’est dans cette nouvelle extension que l’artisanat va se développer au XVIIe siècle en accueillant des activités travaillant le tissus des verriers et de nombreuses autres industries artisanales. Cependant la vieille ville et la ville-neuve sont coupées l’une de l’autre par les fortifications d’origine qui n’ont pas été détruites ce qui sépare radicalement les deux villes et accentue leurs différences en termes d’organisation spatiale.

0
Plan de la vieille ville et de la ville-neuve. Archives muncipales / site JCB1.

 

Deux modèles d’organisation spatiale

Cette nouvelle organisation des défenses et l’extension créée confèrent à chaque partie de la ville une organisation spatiale très différente. La vieille ville suit un tracé médiéval très désordonné et une organisation irrégulière.
Quant à la ville-neuve, elle est conçue sur un plan rectiligne, très formel et laissant apparaître des places et des espaces plus ouverts. Il s’agit là d’un plan en damier ou hippodamien que l’on retrouve dans de nombreuses autres villes et qui exprime une vision de rationalité. Les deux modèles de ville s’opposent et sont clairement séparés par l’enceinte d’origine de la ville médiévale. Le maintient de cette séparation illustre la différence de conception et l’entrée dans une nouvelle ère pour la ville de Nancy qui est dotée de nombreux équipements.

La mise en place de cette nouvelle extension entraîne une forte croissance de la population qui passe de 5000 en 1550 à 16000 à la fin du projet. Il faut ajouter à cela le fait que la Ville-Neuve qui couvre près de 60 hectares « est dotée d’un hôtel de ville, d’un marché, d’un hôpital et pas moins de 15 couvents s’y installent« . L’importance des transformations engagées confèrent à la ville de Nancy une stature de grandes villes, capitale du duché de Lorraine ce qui permet de renforcer son dynamisme et son attractivité. Le renforcement de son système de défense lui confère une meilleure protection en cas d’attaques et s’impose donc comme une ville majeure dans le duché, ce que cherchait Charles III avec ces grands travaux.

La création de cette nouvelle enceinte autour des faubourgs en développement et de l’ancienne ville s’est donc accompagné d’un réaménagement des faubourgs et d’un développement conséquent des équipements.

Hieronimo Citoni, architecte italien, est chargé de mener à bien ce projet de transformation de la ville de Nancy et de l’édification de la ville-neuve.  Il est assisté des « ingénieurs La Hière et Marchal ».

Plan de la vieille ville et de la ville-neuve. Les cafés géographiques.

C’est au XVIIIe siècle que la place Stanislas sera construite et contribuera à réunir les deux villes jusqu’ici séparées par les remparts et par leur forme d’organisation spatiale.

Aujourd’hui il reste très peu de traces de ces deux parties de la ville de Nancy. Certains hôtels particuliers ont subsisté et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges de l’ancien bastion Saurupt édifié  lors de la construction de la nouvelle enceinte.

Résultat de recherche d'images pour "nancy bastion"
Les fouilles du bastion de Saurupt en 2015. L’Est Républicain.

 

Valentin PETIT

Sources :

BLE Archives , centre de ressources numériques sur la Lorraine, « La ville neuve de Charles III à Nancy »

Descamps, Elise, « Sur les pas de Charles III, duc bâtisseur de Nancy », La Croix. 19/04/2013

Lepage, Henri, « Histoire de Nancy, vieille ville et ville-neuve », 1838.

Verfaillie, Maryse, « Nancy, une métropole lorraine », Les cafés géo. 14/10/2014

Vincent, Jean-Christophe, « Nancy : les vestiges du bastion de Saurupt mis au jour sur un chantier », L’Est Républicain. 29/09/2015

Laisser un commentaire